Voici un aperçu du contenu qui pourrait susciter votre intérêt.
Le Bon Dieu et la pêche
« La majorité des guides s’entendaient pour dire que Fairy était la fosse de Charles-Borromée. On pouvait régulièrement l’y apercevoir en train de pêcher en compagnie d’un Sport. Félicien se souvient d’une anecdote cocasse racontée par son père. Un jour que Charles se rendait à sa fosse, il aperçoit un amérindien, sans doute Baptiste Jérôme fils de Noël, installé pour pêcher. En fin de journée, Charles le croise en canot et lui demande comment était la pêche? Baptiste dit qu’il n’a obtenu aucune capture. Sourire aux lèvres, Charles répond : ‘’ le Bon Dieu n’est probablement pas un Sauvage ! ‘’.
Tôt le lendemain, Charles s’empresse de se rendre avec son pêcheur à Fairy. Mais à leur tour aucun d’eux ne parvient à capturer un saumon. À leur retour, ils croisent Baptiste qui leur demande comment a été la pêche? Un peu piteux Charles doit avouer leur échec. Moqueur, Baptiste ne peut s’empêcher de répondre : ‘’ Faut croire que le Bon Dieu n’est pas Français non plus ! ».
Anecdote extraite page 493, La rivière Bonaventure 1883-1980
|
Comme dans un film western
«Sur la Bonaventure, dans les années 1930, la tension monte entre la population et les gardiens qui patrouillent avec des armes à feu.
À l’occasion d’une randonnée, le guide Élide Arsenault (fils de Joachim), propriétaire de terres situées près du Pont du Rapide Plat, rencontre un gardien fusil à l’épaule caché dans le pont pour surprendre les braconniers. Surpris de le voir armé, Élide lui demande s’il a l’intention de se servir du fusil. Très déterminé, le gardien anglophone répond : ‘’ Si Toé prends saumon, Moé tuer Toé’’. Une réponse sans équivoque qui suscite la colère d’Élide. Pour faire entendre raison à ce gardien récalcitrant, Élide fait usage de ses poings.»
Anecdote extraite
Page 334, La rivière
Bonaventure 1883-1980
|
Gene Tunney est perdu
« Champion poids lourd américain et ami personnel de Joe P. Routh, Gene Tunney est pendant de nombreuses années l’hôte du camp Baldy.
Amateur d’alcool et de jeux, il continuait toutefois à s’imposer, malgré sa retraite, un entraînement physique quotidien. Tous pouvaient l’apercevoir à la nage en train de faire des longueurs dans la rivière ou marchant de grandes distances sur les sentiers de portage.
Tunney appréciait peu la pêche. Il préférait demander à ses guides de partir avec le canot et de pêcher alors que lui se rendait à pied les retrouver en amont. À l’occasion de l’une de ses randonnées, il s’est perdu. Suivant la berge pour atteindre le lieu de rencontre, Gene Tunney à la jonction de la Big-Ouest
a pris la branche Ouest croyant suivre la Bonaventure. Inquiets de son retard, les guides ont décidé de lever l’ancre et de descendre à sa recherche. Après avoir crié pendant plusieurs heures, les hommes décident de remonter la Big-Ouest et trouvent Tunney sain et sauf mais épuisé par cet entrainement excessif !»
Anecdote extraite page 665,
La rivière Bonaventure 1883-1980
|
|